Le 8 janvier dernier, la Caisse régionale a donné le top départ à un projet de modernisation de ses outils de pilotage avec l’adoption de Pigment, une solution EPM (Enterprise Performance Management) de dernière génération. Romain Farlet, Chef de projet EPM, nous éclaire.
C’est un Kick off d’envergure qui a été lancé dès cette première semaine de janvier 2026. Il a réuni près d’une quarantaine de collaborateurs et illustre la dynamique collective autour du projet et l’engagement transverse des directions Finances, RH, Immobilier, Commerciales, Marketing, Organisation, du Bancaire, de l’Assurances et des Transitions.

Un constat partagé
R.F. : Toutes les directions de la Caisse régionale font face aux mêmes défis : disposer de données fiables, uniques et partagées, disposer d’une piste d’audit pour garantir la traçabilité, identifier clairement les propriétaires des données et faire prendre les meilleures décisions. Ce projet est né il y a deux ans avec le besoin urgent de se doter d’un outil performant qui répondra aux attentes d’analyses plus poussées de nos résultats. Cette solution a été trouvée !
Qu’est-ce qu’un EPM et à quoi sert-il ?
R.F. : Un EPM est une plateforme intégrée qui permet de piloter la performance d’une entreprise en centralisant et en structurant l’ensemble des données stratégiques. Concrètement, il assure l’intégration des données de manière structurée, leur maillage, la création de workflows, la modélisation, la simulation et le reporting.
Pourquoi Pigment ?
R.F. : Pigment se distingue par sa performance, sa sécurité, son agilité, sa capacité à tracer les données et d’adapter la communication en fonction de chaque interlocuteur. Il intègre par ailleurs un module d’intelligence artificielle. La solution permet aussi de redessiner la manière dont les équipes collaborent et prennent des décisions, avec des données partagées en temps réels entre les directions.
Un projet structuré et ambitieux
La première phase du projet qui s’est finalisée fin d’année 2025 par la contractualisation avec Pigment, a nécessité de franchir de nombreuses étapes de validation et la contribution active d’une trentaine de personnes (CR, filiales, Pigment et Deloitte).
En ce début 2026 : top départ de la deuxième phase avec l’intégration de 4 cas d’usages prioritaires : le pilotage financier, le processus budgétaire des ambitions commerciales, la trajectoire effectifs-masse salariale et le pilotage de l’immobilier. Le lancement officiel des deux premiers cas d’usage est prévu pour le 1er juin.
Ensemble, nous réussirons à faire de ce projet une réussite pour la Caisse régionale et le Groupe.
À suivre dans Nord de France Infos et Ensemble N°7…
