La Journée Mondiale de la Maladie de Charcot, organisée le 21 juin, est un temps fort de sensibilisation et de mobilisation autour de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie neurologique rare touche près de 500 000 personnes dans le monde. Qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « une des maladies les plus cruelles », elle entraîne progressivement une perte des fonctions motrices, tout en préservant les capacités intellectuelles.
Chaque année, environ 1200 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. La maladie peut concerner des personnes de tous âges et de tous horizons : femmes, hommes, actifs ou retraités.
Cette journée du 21 juin vise à sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de la maladie, à soutenir la recherche et à renforcer l’accompagnement des personnes touchées ainsi que de leurs proches. Elle rappelle aussi l’importance de la solidarité et de l’inclusion pour que personne ne se sente isolé face à la maladie : malades, proches et soignants, volontaires bénévoles et professionnels.
Si vous souhaitez échanger sur une situation ou de bénéficier d’aide au montage du dossier de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), n’hésitez pas à prendre contact avec vos correspondants HECA : Référente HECA : Emmanuelle HEISCHLING – emmanuelle.heischling@ca-norddefrance.fr / Référente HECA : Monique LEROY – monique.leroy@ca-norddefrance.fr / Assistante Sociale : Loreleï VANDIERDONCK – lorelei.vandierdonck-ext@ca-norddefrance.fr (disponible tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis).