Fondation Crédit Agricole Nord de France : 10 ans d’impact !

| 75 Vues

Notre Fondation a fêté ce 2 décembre son 10e anniversaire au Louvre-Lens devant près de 450 personnes : porteurs de projets, élus, institutionnels, partenaires et salariés de la Caisse régionale.

L’occasion de célébrer 10 ans d’impact sur notre territoire avec quelques-unes des organisations et associations aidées qui se sont succédées pour expliquer comment l’intervention de la Fondation a fait la différence dans leur histoire : la Cravate Solidaire, Le CHU de Lille avec le projet de Pathologie Numérique et d’Intelligence Artificielle et celui de la maison MaVie, le Clubhouse de Lille ou l’Adefi Mission Locale.

À événement exceptionnel, interventions exceptionnelles. Gabriel Hollander, Président de la Fondation et de la Caisse régionale, et Laurent Martin, Directeur général de la Caisse régionale, unique mécène, ont introduit la soirée avant de laisser la place à Claire Hédon, Défenseure des Droits. Elle était ce soir-là le grand témoin de l’engagement décennal de la Fondation, soulignant in fine sa capacité à soutenir tous les projets et à couvrir tous les domaines : tant le social et l’insertion que le patrimoine ou la culture.

Retour sur les moments forts de cette soirée :

  • Une pause musicale hors du temps, celle de Salomé Jordania, jeune pianiste géorgienne, lauréate 2023 du concours international des Étoiles du Piano soutenu par la Caisse régionale.
  • Le témoignage d’un jeune musicien de DEMOS, un dispositif d’éducation musicale à vocation sociale fondé par la Philharmonie de Paris et porté en région par la Fondation.
  • Les témoignages des administrateurs de la Fondation, venus partager leur fierté d’agir au sein de la Fondation Crédit Agricole Nord de France.
  • L’intervention de François Decoster, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine de la Région Hauts-de-France, qui a souligné la cohérence de leurs valeurs respectives dans le cadre d’un mécénat qui a du sens.
  • Un coup de projecteur sur l’avenir avec la présentation du programme Cœurs Vaillants, porté en tant que Fondation opératrice, par Thérèse Spriet, Vice-présidente de la CR et Fanny Caron-Chiles, actuelle déléguée générale de la Fondation.

En conclusion, Gabriel Hollander a souligné sa fierté de présider la Fondation : « Dix ans déjà à soutenir des projets à fort impact, quel formidable chemin parcouru ! Je nous souhaite d’accompagner encore de nombreux projets collectifs, contribuant au bien-être et à l’épanouissement de tous, et aussi le plaisir de continuer à faire la différence ensemble, au travers de cette belle histoire de cœur et d’action. »

Quant à Laurent Martin, pour lui « les entreprises qui dureront sont celles qui sauront démontrer leur utilité, à leurs clients, mais aussi à la société. La Fondation, comme l’ensemble des dispositifs mutualistes du Crédit Agricole Nord de France, contribue à incarner cette utilité, de la plus belle des manières. Je forme le vœu que notre Fondation vive longtemps, qu’elle se développe encore, qu’elle soit un acteur incontournable de la solidarité sur notre territoire, et qu’elle intègre davantage de jeunes pour porter une ambition d’avenir qui transcende les générations. »

La soirée en images.