Nos 70 Secrétaires Salariés de Caisses locales se sont retrouvés, ensemble et pour la première fois le 23 janvier dernier au 77 rue Nationale à Lille.
Cette rencontre a été organisée en présence de Laurent Martin, Directeur Général, de Joël Quaino, Directeur Commercial et des équipes de la Vie Mutualiste désormais rattachées à la Banque des Solidarités. Deux temps ont marqué cette demi-journée.
Nord de France, une banque engagée
Le premier a permis de rappeler l’engagement de la Caisse régionale au travers de ses nombreux dispositifs d’accompagnement (le FIL, les Fonds de Soutien et de Solidarité, Point Passerelle, la Fondation d’Entreprise, Cœurs vaillants, les partenariats) ainsi que les process de sollicitation de l’Espace Solidarité.
Les nouveaux tableaux de bord de suivis et la feuille de route 2026 ont nourri de nombreux échanges.
Laurent Martin, Directeur Général, est intervenu pour souligner l’importance de ces dispositifs : « Ces outils sont concrets et fidèles à nos valeurs mutualistes ». Il a encouragé chacun à les mobiliser pleinement et a rappelé le rôle fondamental des Caisses locales : se faire connaître sur leur territoire, rayonner et tisser des liens avec les acteurs publics et privés locaux (maires, établissements scolaires, associations, etc.).
Des ateliers collaboratifs pour optimiser nos pratiques
Des ateliers thématiques ont ensuite été organisés pour faire émerger de nouvelles pistes d’action concrète sur 4 thèmes :
- Comment mobiliser son conseil d’administration ?
- Comment créer les relations administrateurs / salariés et favoriser l’acculturation des salariés au mutualisme ?
- Comment faire connaître Point Passerelle par tous et partout ?
- Comment se faire connaître sur son territoire et être reconnu comme une banque différente ?
Parmi les idées émises : la sollicitation de l’équipe conquête, la mise en place de communications dédiées aux avantages sociétaires, le renforcement du partenariat avec les relais CA, etc. Les équipes de la Banque des Solidarités vont pouvoir désormais les consolider et les présenter sous formes de bonnes pratiques.
Un moment convivial qui a plu et qui se renouvellera en septembre 2026.