Ce jeudi 27 mars, dans la nouvelle salle de réception de l’Institut Pasteur à Lille, les Administrateurs, Président(e)s de Caisses locales, le Comité de Direction, les dirigeants de filiales et les managers de managers étaient réunis autour du Président et du Directeur Général pour l’Assemblée Générale Annuelle de la Caisse régionale.
Bien plus qu’une obligation statutaire, c’est un moment-clé au cœur de la vie de notre modèle mutualiste. Il permet à chacun des sociétaires, par l’intermédiaire de leurs présidents de Caisses locales d’avoir voix au chapitre, de participer aux décisions essentielles et d’élire les représentants de la Caisse régionale. Il offre aussi un moment de tranversalité, d’échange et de partage d’information entre la Caisse régionale et ses filiales qui découvrent la force du GROUPE Crédit Agricole Nord de France.
À l’ordre du jour…
Retour sur une année 2024 réussie !

Eric Felten, Directeur Général Adjoint, a salué « une année complète réussie sur tous les plans ! » avec des indicateurs de satisfaction en progression (IRC).
Sur le Marché des Particuliers, E. Felten a noté une belle 2e place malgré la hausse de nos tarifs, soulignant « des niveaux justes et cohérents avec notre modèle de proximité » et saluant « les actions quotidiennes de nos conseillers » qui ont permis d’améliorer la qualité des services et de réduire significativement les réclamations.
Preuve de cette confiance renouvelée de notre clientèle, notre DGA a également noté une hausse de 0,8 % de notre fonds de commerce, nous permettant d’atteindre 1 150 000 clients grâce à « une conquête plus structurée et qualitative et un taux de principalisation supérieur de la relation ».
L’Assemblée a également félicité la CR pour ses bons résultats en collecte (+1 milliard) et en assurance, avec notamment le chiffre historique de 100 000 nouveaux contrats d’assurance des biens, une progression de la prémiumisation, le développement des flux et la qualité des expertises du Marché Entreprises, fortement créatrices de valeur.
Côté financier, Jean-Paul Mamert a souligné l’amélioration de nos résultats en dépit d’un environnement complexe : 10 % de croissance, une baisse des charges et un résultat consolidé du groupe NDF de 173 M€, soit +36,4 M€ par rapport à 2023.
Il a aussi salué les performances de nos filiales, en particulier Nord Capital, Square Habitat et la Foncière de l’Erable, qui voient toutes deux leurs directions renouvelées.

Nos ambitions pour 2025
- « La conquête, la conquête ! »
- Renforcer l’intensité relationnelle de nos clients grâce au digital – Eric Felten nous a rappelé que « 48 000 ventes étaient issues du traitement des leads digitaux en 2024 », soit +20% par rapport à 2023 et que nos clients devaient s’enrôler plus massivement sur Ma Banque en 2025.
- L’accompagnement de la Transition – À la suite de la présentation de notre Etat de durabilité par Jean-Paul Mamert, répondant à une nouvelle exigence des régulateurs pour suivre notre activité durable, Thierry Lebrun, notre Directeur des Transitions, a également pris la parole pour éclairer nos sociétaires sur nos initiatives internes et externes et affirmé que « la transition [avait] trouvé sa banque ».



La parole à Laurent Martin & Gabriel Hollander

Lors de son Rapport Moral, le Président Hollander a livré un décryptage d’un « environnement qui cette année encore s’est fortement dégradé et appelle à la prudence » : contexte climatique, environnemental, géopolitique, économique, mais avant tout un territoire résilient.
Le président a mis en valeur le potentiel de notre belle région, qui doit nous pousser à « faire résonner pleinement notre raison d’être Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».
Après avoir retracé une année 2024 réussie, tant par ses résultats commerciaux et financiers que par ses initiatives mutualistes, Gabriel Hollander a souhaité remercier « l’ensemble des équipes de la Caisse autour du Directeur Général ».
Laurent Martin a ensuite pris la parole. Il a rappelé que la CR devait viser l’excellence et la place de numéro 1 ; et mis l’accent sur le collectif qui a permis de réaliser une belle année, ainsi que sur les défis qui rythmeront notre Caisse régionale en 2025 et durant les prochaines années :
« Seul le collectif gagne. Plus que jamais, ENSEMBLE ! ».
Enfin, notre DG a mis en avant le parcours exceptionnel de Nadine Clarret (voir photo plus haut), Gestionnaire de Comptes Clients à la Promotion Immobilière, qui part à la retraite après 52 ans de Crédit Agricole.

Des intervenants de qualité !
Outre l’information économique, l’Assemblée Générale est un moment privilégié pour se pencher sur des sujets d’actualité. C’est pourquoi elle a clos la séquence de l’après-midi par un invité exceptionnel -Jérôme Grivet, Directeur Général Délégué de CA SA (photo 1)- qui a présenté la trajectoire de performance du Groupe, ses excellents résultats, et le dépassement en avance des objectifs fixés pour 2025. Place donc à la poursuite de cette forte dynamique enclenchée !
En soirée, Gabriel Hollander et Laurent Martin avaient convié un expert reconnu : Nicolas Bouzou (photo 2). Cet essayiste spécialisé en économie et chroniqueur de télévision et de radio français est intervenu sur le thème « L’Europe peut-elle être une puissance ? » montrant sa confiance dans cette institution qui doit se renforcer dans les domaines militaires, économiques et énergétiques.
Enfin, Laurent Martin avait invité deux de nos partenaires : Frédéric Rodriguez, Président Fondateur de R3 (photo 3), spécialiste en RSE, décarbonation et performance énergétique des entreprises, conseil partenaire du Groupe ; et Olivier Gradel, Président de l’Olympique Marcquois Rugby (photo 4) qui a présenté son projet territorial de développement.




POUR ALLER PLUS LOIN !
Pour faire écho à l’intervention de Nicolas Bouzou, vous pouvez consulter le replay de la webconférence Secteur de la défense – Perspectives et enjeux européens !
Dans le contexte géopolitique actuel, la question de la défense de l’Europe et de son financement est placée au premier rang des priorités. Cette webconférence interne avait pour objectif de sensibiliser les collaborateurs du groupe Crédit Agricole aux enjeux de cette industrie. Les questions des enjeux de sécurité européens, des défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur et des réponses que leur apportent les banques ont notamment été abordées. |
Crédit photos : Emmanuel Delbergue