Un client Nord de France témoigne à Paris devant toute la filière porcine !

Crédit Agricole SA a accueilli à Evergreen à Montrouge le congrès annuel de l’IFIP, l’Institut Français de l’Interprofession Porcine. Un moment clef pour tous les acteurs de cette filière de s’interroger sur les baisses de consommation de porcs et le renouvellement des générations.

Pour accompagner la présentation des atouts et défis de la Filière Porcine, le congrès s’est appuyé sur le témoignage d’un client du Crédit Agricole Nord de France en la personne de Stéphane Comyn, agriculteur producteur de porcs à Méteren dans le Nord.

La filière porcine en France

Les exploitations agricoles porcines génèrent en moyenne des revenus 50% plus élevés que l’ensemble des exploitations agricoles. La filière joue un rôle central dans l’économie agroalimentaire nationale et régionale, représentant près de 2 % des actifs bretons.

Compétitivité, Innovation et Durabilité

L’IFIP, Institut du Porc, est l’outil technique de Recherche Développement et Innovation des différents métiers de la filière porcine française : des études à l’expertise par métier allant des fabricants artisanaux et industriels de charcuterie, à la génétique, l’alimentation animale, l’abattage-découpe et l’élevage.

Son objectif est de répondre aux besoins des acteurs économiques afin de contribuer à la modernisation, à la compétitivité et au développement durable du secteur porcin ainsi qu’à la fourniture de produits diversifiés, sains et de qualité pour les consommateurs.