La 4e édition du Salon de l’Installation et de la Transmission, coorganisée par les Jeunes Agriculteurs du Nord–Pas de Calais et la Chambre d’agriculture Nord–Pas de Calais, a eu lieu le jeudi 27 novembre 2025 à Artois Expo.
Son objectif : mettre en relation des futurs installés et des jeunes installés, avec des organismes para agricoles. Une belle occasion pour la CR de faire un état des lieux de ses expertises et de ses offres dédiées auprès des 600 personnes présentes grâce aux équipes sur le stand.
Alexis Lardier animateur du Marché Agri est également intervenu en table ronde sur le sujet « Nouvelles opportunités : s’installer dans un secteur porteur » aux côtés de la Chambre d’agriculture avec Sarah DUQUEYROIX, Conseillère Référente Agricole et d’Unéal représenté par Jérémy Ghestem.
« Ce salon nous a permis de passer les bons messages et de nous imposer comme un acteur incontournable du financement des installations et de la transmission. En effet s’il y a 10 ans le ticket d’entrée était de 400 000€, aujourd’hui nous dépassons les 800 000 pour s’installer. Il est donc important pour les jeunes agriculteurs d’être bien accompagnés par la CR dès l’installation pour un développement serein de leur structure tout en assurant la pérennité des entreprises agricoles » nous explique Alexis.
Pour rappel aujourd’hui dans les Hauts-de-France, 42 % des exploitants agricoles sont âgés de 55 ans ou plus. Le renouvellement des générations est un enjeu majeur pour l’avenir de l’agriculture et l’équilibre économique de nos territoires. Avec 3 départs pour seulement 2 installations : soutenir l’installation et anticiper les transmissions est donc plus que jamais une priorité pour le Crédit Agricole Nord de France.