Semaines Sociétaires : Point Passerelle, une association de plus en plus engagée !

Alors que nos Semaines Sociétaires touchent à leur fin, nous concluons notre tour d’horizon des forces de notre modèle mutualiste par l’Association Point Passerelle, qui fait le plein de nouveauté.

À l’aube de rejoindre la Banque des Solidarités*, l’association accueille sa nouvelle Directrice, Corinne Veniel, en poste depuis début juillet. Nord de France Infos l’a interviewée pour dresser un premier bilan d’une année riche en actualités.

NDF Infos : Vous êtes la nouvelle Directrice de l’association Point Passerelle. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Corinne Veniel : C’est avant tout pour être utile et agir concrètement auprès de celles et ceux qui vivent des situations difficiles. Mon histoire personnelle et mon parcours de vie m’ont appris qu’un accompagnement humain, au bon moment peut véritablement transformer un parcours et redonner confiance.

Je crois profondément en la force de l’écoute, comprendre les personnes, leurs besoins est la première étape pour construire des solutions qui leur ressemblent. C’est cette conviction, associée à  une envie profonde d’aider et de soutenir, qui me pousse aujourd’hui à  m’engager pleinement au service de Point Passerelle, en succédant à Fanny Caron Chile – désormais engagée au sein de la Fondation d’ Entreprise- qui l’ a longtemps dirigée avec l’aide de Karine Bacquaert.

NDF I. : L’association devrait rejoindre la Banque des Solidarités*. Pourquoi ce changement ?

C.V. : Effectivement, sous l’impulsion de Laurent Martin et de Gabriel Hollander, le souhait est de rejoindre la Banque des Solidarités*. Ce choix nous permettra d’être au cœur de nos valeurs mutualistes, d’aider des personnes confrontées à un accident de la vie (divorce, perte d’emploi ou d’un proche, maladie, violences conjugales, etc.). Nous intervenons à la demande de l’Espace Solidarité et des référents Point Passerelle nommés au sein de nos 70 Caisses locales. Nos collègues de l’Espace Solidarité coconstruisent des solutions personnalisées pour les requérants (Pauses crédit, annulation de frais bancaires, solution budget protégé, etc.). Au besoin, Point Passerelle intervient et assure ses missions habituelles. Nous sommes un maillon essentiel dans cette nouvelle chaîne de valeur.

NDF I. : Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement et les missions de l’association ?

C.V. : l’association dispose de 6 points d’accueil répartis sur notre territoire :

  • Arras
  • Aulnoye-Aymeries
  • Béthune-Lens
  • Boulogne-sur-Mer
  • Lille
  • Valenciennes

Nous avons 10 Conseillers salariés de l’association, anciens salariés de la Caisse régionales et 82 bénévoles, qui sont des ambassadeurs du dispositif Point Passerelle sur leurs territoires.

Point Passerelle accompagne les personnes confrontées à un coup dur familial, professionnel ou de santé.  Nous avons un réseau de partenaires (EDF, CCAS, Orange, etc.) que nous pouvons contacter si nécessaire), Nous pouvons les aider à constituer un dossier de surendettement. Notre principale motivation : aider les requérants à retrouver un équilibre, à rebondir ; parfois simplement à retrouver confiance, avec 3 missions clés :

  • L’accompagnement humain :
  • La distribution micro-crédits
  • L’éducation budgétaire.

NDF I. : Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de 2025 ?

C.V. : À fin novembre nous comptabilisons :

  • 854 accompagnements
  • 318 micro-crédits octroyés
  • 681 personnes formées à l’éducation budgétaire.

NDF I. : 2026 se dessine, pouvez-vous nous présenter quelques axes de votre feuille de route ?

C.V. : Je peux d’ores et déjà vous annoncer une optimisation dans le fonctionnement de Point Passerelle pour développer l’accompagnement des personnes en difficulté, au travers de la Banque des Solidarités.  Notre feuille de route est en cours de finalisation.

👉🏼 Nous recherchons à recruter de nouveaux conseillers (temps partiel 2j/semaine) sur les secteurs de Lille, Valenciennes, et Boulogne.  N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez un ancien salarié, retraité qui souhaite rejoindre notre équipe jeune et dynamique !

* Cette mobilité sera à l’ordre du jour et actée lors du prochain CSE.