Semaines Sociétaires – Les Cœurs Vaillants : bienvenue à la première promo !

Partons à la rencontre d’Hichem, d’Antoine et d’Adil, trois des jeunes de la première promo « Cœurs Vaillants » et repérés par les Caisses locales de Roubaix, Croix, Wasquehal et de Saint-Amand.

  • Hichem va bientôt avoir 17 ans et habite Roubaix. Élevé par sa mère, il étudie actuellement dans un Lycée de Tourcoing. C’est un jeune plein d’ambitions : il a obtenu son Brevet d’Initiation Aéronautique. Il passe actuellement une formation d’arbitre national de Badminton et s’engage dans la lutte contre le racisme dans le sport. Sa devise : « Venir de loin et atteindre les sommets ». Son rêve ? Devenir ingénieur aéronautique ou pilote de l’air. Son projet ? Intégrer l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), une classe préparatoire dispensée au Lycée Faidherbe de Lille.
  • Nathan est un jeune Amandinois dynamique, très avenant et qui a de grandes ambitions. Il aimerait faire une licence de Sciences Politiques. Il est admis à Lille mais aimerait intégrer Sciences Po à St Germain en Laye. Il est issu d’un milieu ouvrier modeste mais travailleur. Ce jeune homme a les moyens de ses ambitions et apprécie le coup de pouce offert par le Crédit Agricole. Il a décidé d’ouvrir un compte prochainement ! Son directeur de Lycée a également pris conscience des enjeux liés à ce projet.
  • Adil est également originaire de Saint-Amand-les-Eaux. Même s’il apparaît réservé au premier abord, c’est un excellent élève – mention « bien » obtenue au BAC général, spécialité Mathématiques, Physique, Chimie – qui a de grandes ambitions et les moyens de les réaliser. Il vient d’être admis à l’École Normale Supérieure de Lyon. Même s’il ne réalise pas encore tout à fait les bénéfices que vont lui apporter cet accompagnement, il se réjouit de pouvoir poursuivre ses études ; tout comme sa mère qui a très bien compris l’importance de notre réseau.

Les administrateurs de nos 70 Caisses locales sont au cœur du dispositif. Cette année, ils ont sillonné les établissements scolaires de leurs territoires pour dénicher des talents : des lycéens, apprentis et étudiants méritants et boursiers. Une fois identifiés, ces jeunes prometteurs signent une convention d’accompagnement humain, véritable passeport vers la réussite, valable tout au long de leur scolarité. Cet engagement à long terme s’accompagne d’aides financières ponctuelles, validées par notre Fondation d’Entreprise, pour financer des déplacements ou l’achat de matériel informatique.

Grâce à ce dispositif, la Caisse régionale permet d’accroître l’égalité des chances sur son territoire. Ses objectifs sont clairement identifiés : relancer l’ascenseur social, promouvoir la notion de mérite et surtout valoriser le potentiel humain.

En photo : Hichem, accompagné de sa mère et du Conseil d’Administration de la Caisse locale de Roubaix, Croix, Wasquehal.