Mis en place au lendemain des inondations tragiques de 2024, le Fonds de Solidarité vient en aide à nos clients particuliers, professionnels et agriculteurs qui connaissent des accidents de la vie et/ou des aléas spécifiques qui les mettent dans des situations de grande difficulté.
Cette aide financière directe vient de souffler sa première bougie. C’est une occasion idéale de faire un arrêt sur image et de dresser un premier bilan quantitatif et qualitatif.

Des situations dramatiques pour les clients sinistrés
Même si les typologies d’accidents de la vie restent relativement limitées, il n’en demeure pas moins que les cas clients rencontrés et soutenus ont tous présenté une situation d’urgence absolue.
Quelques exemples marquants :
- Perte d’exploitation chez un client agriculteur atteint d’un cancer et dont 50% du cheptel de brebis s’est retrouvé malade.
- Décès d’une cliente, dont le mari a été incarcéré pour violences conjugales. Elle laisse deux enfants mineurs à la charge des grands-parents.
- Chute du plafond d’une maison, arrêté de mise en péril par la commune et sinistre non couvert par l’assurance, etc.
Un retour d’expérience qui apporte son lot de nouveauté
Fort de ces 12 premiers mois de fonctionnement, le Fonds de Solidarité a su démontrer son utilité et son agilité. Pour gagner en efficacité trois nouveautés ont vu le jour :
- La mise en place avec la Comptabilité d’un process de versement accéléré des aides validées par le Fonds.
- La remontée des dossiers dorénavant via Caesar avec la mise à disposition d’une fiche type actualisée.
- Des rappels réguliers et par tous les canaux de l’existence de ce Fonds, tant aux salariés qu’aux élus
Comment fonctionne le Fonds de Solidarité ?
Une enveloppe de 500 K€ est mise à disposition par la Caisse régionale pour aider nos clients sociétaires qui font face à des accidents de la vie et qui ont des ressources limitées ou qui sont en situation de fragilité (exclusion est faite des clients possédant du patrimoine ou de l’épargne).
Une commission de décision, composée du Président Hollander, de 4 Administrateurs de la Caisse régionale*, des représentants des Marchés, de Point Passerelle, de la Fondation, de la Banque des Solidarités et des experts métiers des services concernés (assurances, crédits, etc.) se réunit à chaque fois que le nombre de situations à analyser le justifie.
* Hervé Morvan, Hélène Béhague, Gaëtan Decoster, Hélène Painblan.