Janvier est l’occasion de poser un dernier regard sur les réussites 2024 et de donner cap pour 2025. C’est dans cette optique que nos collègues de la Banque Du Dirigeant-Gestion de Fortune, Banque Privée, les Directions Risques, Audit et les 54 Responsables d’impulsions du Projet d’Entreprise se sont retrouvés en plénières les 16 ou 17 janvier. Focus sur les principales thématiques développées à cette occasion.

Objectif conquête pour la Banque du Dirigeant et Gestion de Fortune en 2025 !
Aurore Bonnay, Directrice de la Banque du Dirigeant et de la Gestion de Fortune a réuni les équipes au Village by CA pour les traditionnels vœux et lancer la nouvelle année.
Elle était notamment accompagnée de Aymeric Salingue pour les nouvelles offres, de Stéphanie Laurent pour la Gestion Conseillée mais aussi de Maxence Lebrun Dir. de la Banque du Dirigeant et de Capucine Temporel son adjointe.
Objectif affirmé : la conquête ! Il nous faudra convaincre les dirigeants d’entreprises non clients à le devenir.
COMMENT ?
Au programme d’une année 2025 pleine d’actions :
- toujours plus de satisfaction de nos clients chefs d’entreprises
- toujours plus de renforcement des expertises en lien avec le Pôle Ingénierie confié à Gauthier Lerat
- toujours plus de développement de nouvelles offres
- toujours plus d’expertise de notre gestion conseillée.
Du côté de la Banque Privée : une année déjà prometteuse !
Pierre-Yves Godard et Olivier Cauuet ont lancé l’année.
Au programme, un retour sur les victoires commerciales 2024 avec de beaux succès sur l’assurance vie, les lots immobiliers ou encore la campagne d’optimisation fiscale.
Mais aussi une projection sur les ambitions 2025. La Banque Privée est particulièrement attendue sur la collecte et la conquête. Les équipes sont prêtes à relever le défi et s’engagent dès à présent dans le développement.
Une nouveauté : une ambition de collecte commune pour les CAF Agris et Pro et la Banque Privée, qui permet d’accélérer les synergies entre chargés d’affaires et banquiers privés, au service de nos clients entrepreneurs !

L’après-midi les équipes ont travaillé en ateliers autour des sujets prégnants de la rentrée : l’assurance, les expertises et la collecte.



Risques et Audit : une double plénière !
avec une intervention de Frédérique Vanrullen sur les orientations de la DBA !

Direction le 77 rue Nationale ce 16 janvier pour la double plénière DRC-DAI. L’année commence sur les chapeaux de roue avec la mise en application de la nouvelle réglementation DORA depuis le 17 janvier. Son principe : renforcer les dispositifs de résilience des banques en matière de cybersécurité.
Notre Directeur Général l’a également rappelé dans sa vidéo des vœux : la maîtrise de nos risques est la préoccupation majeure pour la Caisse régionale et le Groupe.
Dans ce contexte, les principaux enjeux de 2025 pour la Direction des risques sont les suivants :
- Limiter les effets de la dégradation du contexte économique sur les risques de contrepartie
- Répondre aux nouvelles exigences réglementaires en déployant l’ensemble des normes risque et de conformité Groupe
- Se maintenir au meilleur niveau sur les sujets de conformité et de sécurité financière (projet smart compliance mené par Guy Souxdorf)
- Gagner en efficacité en optimisant nos procédures et digitalisant les contrôles (réduction des contrôles manuels)
Pour cela, nous devons en premier lieu poursuivre et amplifier les actions engagées en 2024 dans le cadre du projet d’entreprise « Ensemble » notamment sur les deux Impulsions nous concernant directement :
- Impulsion 50 : Encadrer nos grands risques, appréhender les nouveaux risques (cyber, climatiques, environnement) sous le pilotage de Dominique Paquez (dont outil Atlantide)
- Impulsion 51 : Renforcer la conformité des opérations et accélérer sur la Data conformité, sous le pilotage de Julie Gouillard
… sans oublier la contribution essentielle du Service Juridique dans l’accompagnement juridique de l’ensemble des projets de la Caisse régionale.
Du côté de l’Audit et des Contrôle Périodiques, les principales orientations s’organisent en 4 thématiques :
1 – intensifier l’usage de la DATA dans leurs investigations (analyse exhaustive plutôt que sur la base d’échantillons)
2 – Rendre plus « ludiques » les supports de restitutions
3 – Optimiser les processus d’investigation, de restitutions et de suivi des recommandations pour maîtriser et optimiser l’usage de la ressource
4 – Intensifier les échanges avec leurs pairs au sein du Groupe et à l’externe pour capitaliser sur les bonnes pratiques.

Tous nos collègues ont été félicités pour le travail réalisé et les succès obtenus en cette année 2024 exceptionnelle.
La réunion s’est terminé par la traditionnelle remise des médailles à Sophie CAILLERET (argent) Stéphanie DUHAMEL (argent), Sylvie DERAEDT (Or) et Guy SOUXDORF (vermeil) sous les applaudissements de tous.

Du nouveau du côté du Projet d’Entreprise
Jamais deux sans trois ! Le 16 décembre les 54 responsables d’impulsion du Projet d’entreprise ENSEMBLE se sont aussi réunis pour partager leurs avancées respectives, en présence de notre Directeur Général.
Au programme de la matinée : les piliers Être Conquérant et Être Entrepreneur et Agile.
C’était l’occasion de renforcer notre vision commune, de constater la dynamique enclenchée, les premières victoires mais aussi de partager les actions à mener en 2025.
Les piliers Être Performant et Être Solidaire et Utile feront l’objet d’une 2e demi-journée de travail programmée en février.
Sources : Banque du Dirigeant et Gestion de Fortune – Olivier Cauuet – Bernard Murat de Montai – Franck Senebier – Marie Berteau – Olivier Delmarre.
Photos : BDD, DRC-DAI et Projet d’Entreprise : Emmanuel Delbergue – Banque Privée : Marie Berteau.