Corinne Bataillie : l’inclusion, leitmotiv de notre nouvelle Présidente de la Caisse locale d’Hénin-Harnes

En ce début d’année 2025, nous terminons les portraits des nouveaux Présidents de Caisses locales de 2024… transition toute faite avec la préparation du millésime 2025.

A Hénin-Harnes, Corinne Bataillie a été élue Présidente de la Caisse locale. Nord de France Infos vous la présente.

J’aime particulièrement ce proverbe chinois qui fait sens :

« Un peu de parfum demeure toujours sur la main qui te donne des roses. »

Il résonne toujours profondément en moi et reflète l’esprit dans lequel j’exerce mon métier.

Corinne Bataillie (C.B.) : Bonjour à tous. J’ai 61 ans, j’ai la chance de partager ma vie entre le Nord et la Bretagne. Avec mon époux, José, nous sommes parents de deux filles, Marion qui est infirmière santé au travail et Laura qui est Directrice pénitentiaire. Nous avons également un petit-fils, Léo.

Jusqu’en 2020, j’ai occupé des postes de cadre dans la distribution alimentaire puis dans le textile. Mon dernier poste était Responsable d’un service Qualité de Vie au Travail et Inclusion, un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car je suis profondément attachée au bien-être physique et mental des personnes qui m’entourent.

Suite à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dans mon ancienne entreprise, j’ai été confrontée, en première ligne, au mal-être des salariés. Cette expérience, bien qu’enrichissante humainement, m’a demandé beaucoup d’énergie. Après cette période, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul, de me recentrer et de m’orienter vers une activité davantage alignée avec mes valeurs.

C’est ainsi qu’en 2020, j’ai décidé de quitter le salariat pour me former en naturopathie et en coaching, afin de compléter mes compétences professionnelles. En 2022, j’ai franchi un nouveau cap en créant ma propre structure. Je suis aujourd’hui Consultante et Formatrice en Qualité de Vie et Conditions de Travail, ainsi que Coach-Naturopathe.

J’interviens aussi bien en entreprise que dans mon cabinet à Hénin-Beaumont. Mes activités incluent du coaching individuel, des bilans de compétences et des interventions collectives telles que les formations. J’accompagne les personnes à retrouver sérénité, confiance en elles et à mieux gérer leur stress au quotidien.

C.B. : Le Crédit Agricole et nous, comme beaucoup d’Administrateurs je crois, c’est tout d’abord une longue histoire en tant que cliente, presque 40 ans pour ma part. Je suis entrée en qualité d’Administratrice en 2018 sur recommandation de la Directrice d’Agence de l’époque.

Le monde bancaire me paraissait tellement loin de mon quotidien. Au fil du temps, j’ai notamment appris le véritable rôle des parts sociales et son sens. Moi qui n’y voyais jusque-là qu’un simple placement financier, j’ai compris qu’en étant client sociétaire l’argent placé servait en réalité à soutenir des actions locales et c’est ce qui m’a motivée.

De fil en aiguille le Conseil d’Administration m’a élue Vice-Présidente et depuis 2024, Présidente de la Caisse locale, ma prédécesseuse ayant atteint la limite d’âge.

C’est une décision qui a été longuement murie avec mon mari. Même si cela paraissait évident pour lui ou pour mes collègues du Conseil d’Administration, je me demandais quelle serait ma valeur ajoutée à ce poste en tant que Présidente et en tant que personne, d’autant que Martine, la précédente présidente, a laissé une forte empreinte et était très estimée. Forte de mon parcours professionnel, je me suis lancée dans l’aventure et je sais que je suis aidée par une équipe formidable et volontaire.

C.B. : Nous avons développé les synergies avec les agences des secteurs en organisant des petits déjeuners. Du côté du Fonds d’Initiatives Locales (FIL), nous avons soutenu l’association Les Pépites d’Ambre qui vient en aide aux enfants autistes en leur créant de multiples activités. Nous avons financé l’achat de machines à coudre.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’année dernière m’ont permis de mettre en lumière une association locale qui me tient particulièrement à cœur : le club de Handi-Handball situé à Courrières, et en fin d’année le sport-santé au tennis club de Courrières également.

Nous avons encore beaucoup à faire pour soutenir notre territoire marqué par son passé minier. Je vous conseille d’ailleurs d’aller à la conquête de nos terrils pour admirer un magnifique panorama à 360° de la région.

C.B. : Oui tout à fait ! C’est le seul club de Hand-ball pour personnes en situation de handicap sur notre territoire. Notre soutien a permis de concrétiser un projet important : l’acquisition de 8 fauteuils. Cet équipement, généralement loué en raison de son coût élevé, est une grande fierté pour le Club et lui apporte également une réelle autonomie. Pour officialiser ce soutien nous avons organisé en octobre une rencontre entre salariés, administrateurs et joueurs. Un grand moment convivial !

L’inclusion reste mon leitmotiv et mon moteur au quotidien !

C.B. : J’ai quand même besoin de me retrouver et de m’évader, alors Je lis beaucoup, des thrillers aux livres de développement personnel, je regarde des séries, je suis curieuse de nature et j’ai ce besoin de m’enrichir et d’apprendre continuellement. Les balades en forêt, à la mer, le retour à l’ancrage, aux racines me redonnent de belles énergies, sans oublier les moments passés en famille.

Propos et photos recueillis par Olivier Delmarre.