Catherine De Cubber, nouvelle Présidente de la Caisse locale de Cysoing

Aujourd’hui découvrez le portrait Catherine De Cubber, nouvelle Présidente de la Caisse locale de Cysoing. Son visage vous paraît familier ? C’est tout à fait normal : nous avions déjà rencontré Catherine en 2021, lors de sa nomination au Conseil d’Administration de la Caisse régionale.

Voici donc un portrait actualisé en 5 questions de notre désormais ancienne institutrice dont le leitmotiv restera toujours la transmission.

Catherine De Cubber (C. D.C.) : Bonjour. Effectivement 2024 est pour moi la première année sans rentrée scolaire. J’ai adressé un dernier « au revoir » à mes élèves en juillet dernier. C’est un grand changement !

Je suis désormais une jeune retraitée très active pour le plus grand plaisir de mon mari qui attendait avec impatience mon arrivée à la ferme pour l’aider au quotidien. Nous sommes toujours dans la polyculture dont celle de fraises.

J’ai aussi l’occasion de passer plus de temps en famille mes trois enfants, de faire du sport et l’envie de voyager.
C. D.C. : Ces trois années ont été très riches d’enseignements. Les stratégies et les orientations prises par Laurent Martin et Gabriel Hollander nous permettent de mieux appréhender les enjeux et de prendre les décisions pour faire de Nord de France une entité solide, performante, attractive et solidaire. Nous avons eu tout un socle de formations très intéressantes.

Le mandat de Dominique Pollet s’arrêtait cette année car atteint par la limite d’âge. Il m’a proposé de candidater à sa succession. J’ai accepté car je savais que j’aurais plus de temps à consacrer à cette nouvelle fonction. J’ai été élue en début d’année.
C D.C. : Notre Conseil d’Administration, composé de 12 personnes, a accueilli cette année 3 nouveaux membres. Nous organisons 6 Conseils d’Administration dans l’année. L’équipe est dynamique, jeune, mixte et volontaire.

Nous sommes en parfaite synergie avec les agences de la Caisse locale. Nous avons à cœur de mettre en avant les valeurs humaines, d’échanger énormément avec les clients sociétaires ou non et les non-clients pour expliquer en quoi nous sommes différents. Le Fonds d’Initiatives Locales est un outil puissant qui nous permet d’être présents au cœur de notre territoire.

Nous avons par exemples soutenu récemment :
le Festi-Cœur de Gruson : association qui réalise des spectacles et met en scène des personnes en situation de handicap.
– L’acquisition de perches pour l’association Abeilles en Pévèle qui lutte contre l’invasion de frelons asiatiques.
La médiathèque de Cysoing par l’acquisition de matériel audio, etc.

Le secteur du Pévèle est très actif et réputé. Nous avons Bouvines et Louvil avec leurs spectacles son et lumières. C’est également sur Sainghin-en-Mélantois que se sont implantés les laboratoires ANIOS. Enfin Camphin-en-Pévèle est la première commune à avoir cultivé l’endive !
C. D.C. : Nous avons de bonnes relations avec l’Institut de Genech et je souhaiterais développer nos échanges avec les étudiants. De nombreux projets FIL sont sur le point d’aboutir :
Les ordinateurs du cœur : une association qui récupère des ordis obsolètes dans les entreprises, les répare et les remet dans le circuit pour des familles plus défavorisées.

Ameli’ore la vie : uneassociation qui explique le sarcome, cancer des tissus mous et accompagne les familles.

La création d’une ludothèque à Camphin-en-Pévèle qui proposera des rencontres inter générationnelles autour des jeux de société.

Nous avons également remarqué que l’association Point Passerelle n’était pas très connu par chez nous. Notre volonté est donc de lui donner davantage de visibilité car je suis persuadée que nous pouvons aider certaines personnes en difficulté passagère.

Je souhaiterais organiser des Conseils d’Administration délocalisés (chez les administrateurs ou encore au Village by CA Nord de France par exemple).

Nous souhaitons enfin être en phase avec les différentes ambitions stratégiques du projet d’entreprise Ensemble.              

C. D.C. : Avoir une équipe soudée, animer un Conseil d’Administration dans lequel je me sens bien intégrée et surtout transformer les essais lorsque je parle du Crédit Agricole à des non-clients et qu’ils le deviennent quelques temps après.