Plénière Marché Agris : nos collègues ont le savoir-faire et ils vont le faire savoir !

Le 3 octobre dernier l’ensemble des acteurs du Marché des Agris était convié pour leur plénière. À cette occasion, ils ont eu l’honneur d’inaugurer le nouvel amphithéâtre de la Maison Familiale et Rurale (MFR) du Cateau-Cambrésis et financé par la Caisse régionale. Un moment privilégié pour revenir sur l’actualité du Marché, en synergies avec la Banque Privée, la Filière Assurances et l’Agence Transitions et Énergie.

Communiquer sur le savoir-faire de toute notre force de frappe sur le Marché des Agriculteurs, c’est l’un des objectifs annoncés, pour cette fin d’année, par Stéphane Leduc, Directeur du Développement et de l’Animation. Quels sont les sujets phares ?

  • Kolecto, notre solution de facturation électronique pour anticiper la mise en place de la réglementation en septembre 2026. « Le danger à ne pas faire, c’est d’avoir plus tard à aller chercher ces contrats à la concurrence », précise Stéphane avant d’ajouter « qu’il ne faut pas oublier nos JA pour qui l’offre est gratuite la première année ».
  • Les synergies entre les Conseillers Banque Privée et Chargés d’Affaires Agris.
  • Le Plan de Maintien de l’Élevage Durable. Une commission Plan Élevage a été créée. Elle se compose de notre Président, Gabriel Hollander, d’Administrateurs, de Stéphane Leduc, de Gauthier Huyghe et de Directeurs de Centres d’Affaires.
  • Les Fermes by CA, projet qui voit son réseau de Fermes pilotes constitué et une première visite de ferme programmée le 20 novembre prochain à Verchocq.

Sur ces deux derniers points, les équipes Agris et Communication se sont associées pour créer et diffuser des vidéos au format Tik Tok pour sensibiliser et afficher notre volonté d’accompagner chaque éleveur du territoire souhaitant moderniser son exploitation et/ou la transmission de celle-ci. Au cours de sa présentation Stéphane Leduc a souhaité que chaque Chargé d’Affaires soit ambassadeur de ces contenus sur ses propres réseaux sociaux. « Nous sommes reconnus pour notre savoir-faire, il nous faut désormais le faire savoir ! » Des vidéos de témoignages d’agriculteurs sont également programmées pour promouvoir le dispositif Fermes by CA.

Cette plénière a été l’occasion de mettre aussi l’accent sur d’autres sujets d’actualités :

  • Les résultats et performances commerciales, sur lesquelles est revenu Pierre-Yves Godard pour sa dernière plénière.
  • Les assurances Multirisques Climatiques.
  • Les tendances sur le domaine des Crédits et la force de notre offre globale.
  • Un zoom sur les transitions avec une meilleure appréhension du sujet par les équipes.
  • Un zoom sur les offres Photovoltaïques.

Des fermes qui se transmettent, se transforment, se diversifient et s’automatisent : c’était l’objet de la visite chez l’un de nos clients durant l’après-midi : la SCEA Des 40 à Maretz.

Notre client, après la reprise de l’exploitation familiale a choisi d’automatiser la traite de son cheptel laitier et de diversifier ses activités en ajoutant l’exploitation de la pomme de terre à son savoir-faire.

Un bel exemple de réussite puisqu’en 30 ans, l’exploitation est passée d’une production de 800 000 litres à plus de 2 millions de litres de lait !