Plénière DRC-DAI : bilan, passations et feuille de route 2026

C’était la dernière réunion de vœux de Bernard Murat qui fait valoir ses droits à la retraite fin mars 2026. Cécile Viard qui rejoint NDF le 2 février et prendra les commandes de la DRC à compter de ce 1er mars, s’est présentée. C’était également l’occasion, pour la DAI, de saluer l’arrivée d’Olivier Fralonardo, successeur de Franck Senebier en qualité de RFAI.

Enfin, le Service Juridique piloté par Laurence Terrier a rejoint récemment la Direction Financière et Participations au sein d’un nouveau Pôle Juridique et Contentieux. Bernard Murat a salué la qualité des synergies entretenues par son équipe avec les autres services de la DRC et de la DAI contribuant efficacement et de manière proportionnée à la maîtrise des risques de l’entreprise.

Thomas Groh, qui assure depuis le 1er décembre la responsabilité de la supervision de la Direction des risques, est venu apporter son éclairage sur sa vision des orientations pour les prochaines années : effort de pédagogie, adaptation des contrôles, usage plus opérationnel des données, accompagnement de la saison 2 du projet d’entreprise notamment au travers de l’impulsion sur les risques (Dominique Paquez) mais également dans la simplification des process et contrôles, l’usage d’Atlantide dans les risques climatiques, et l’intégration des risques dans le pilotage de la performance.  

Les équipes de la DRC et de l’Audit partagent des réussites communes en 2025 :

  • amélioration des indicateurs du risque crédit (baisse des CDL, des sensibles et du coût du risque)
  • amélioration des indicateurs de conformité avec mise en place d’un pilotage renforcé (missions d’audit interne cotées convenables voire satisfaisantes)
  • reconduction de notre certification ISO 37001 sur le dispositif SAPIN II.
  • réorganisation et renforcement des équipes de contrôle permanent avec amélioration du pilotage via des tableaux de bord enrichis et déploiement de nouveaux outils digitaux (contrôles financiers, solutions IA).
  • 100% de taux d’atteinte du plan d’audit et lancement réussi de la 2e Filière Fonctions de Contrôle.

L’innovation technologique, notamment l’intégration de l’IA, constitue un fil rouge transversal dont quelques cas d’usages ont été présentés en cours de réunion.

En résumé (plus d’informations à venir dans les prochains numéros d’Ensemble, un nouvel élan) :

  • Pôle Gestion des Risques de Contrepartie

Trois axes prioritaires : Mettre en œuvre les nouveaux dispositifs de gestion des risques (traitement des alertes précoces, identification des cas de forbearance lors des modifications des prêts en situation de risque) ; Déploiement des tableaux de bord de suivi des indicateurs de risque par EDS sur l’ensemble des marchés de proximité ; Ajustement de la couverture des risques (révisions des filières IFRS9)

  • Pôle Risques Opérationnels Financiers et Déontologie

Trois axes prioritaires : simplifier/digitaliser (projet optimisation des contrôles permanents), renforcer le pilotage (mise en place d’un TDB des résultats des contrôles permanents par direction et EDS réseau et s’assurer de la bonne mise en œuvre des normes Groupe.

  • Pôle Conformité et Sécurité Financière

Trois axes prioritaires : Lancer le Comité Management Opérationnel de la Conformité chargé de suivre les indicateurs de conformité et les plans d’action à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs attendus ; Renforcer la culture conformité et sécurité financière du réseau (flash, vidéo, interventions dans les unités) ; veiller au strict respect des normes Groupe.

  • Du côté de la Direction Audit – Inspection et Contrôles Périodiques

Trois mots d’ordre (Utilité, Efficacité et Valeur ajoutée) pour Trois axes prioritaires : Mener à bien l’entièreté du plan d’audit 2026 ; accompagner et faire monter en puissance les nouveaux auditeurs ; innover et intégrer l’IA dans tous les audits.

En conclusion Cécile Viard est intervenue pour décrire sa vision de la ligne métier et résumer les priorités 2026. Elle fait le lien avec les éléments communiqués récemment par Valérie Wanquez (DGA en charge des Risques Groupe) autour des priorités d’action :

  • PARTENARIAT : la ligne métier est un partenaire du projet d’entreprise et du business ; en soutien du développement et en protection de chaque collaborateur.
  • EFFICACITE : notre ligne métier doit être exemplaire dans les sujets de simplification, d’automatisation & de digitalisation.
  • ATTRACTIVITE & PARCOURS DE CARRIERE : Cécile exprime son engagement vis-à-vis des équipes de la Direction pour travailler sur sa mise en visibilité, son amélioration continue mais aussi sur les parcours de carrière et l’acculturation de l’ensemble de l’entreprise.