Nouvelle tarification Assurance Des Emprunteurs : Le réseau commercial se prépare pour 2026

120 sessions de formation ont été programmées de septembre à décembre 2025 dans différentes agences de la Caisse régionale pour tous nos collègues conseillers sur les marchés de proximité.

Objectif : être fins prêts pour la reprise des saisies des dossiers d’instruction le 13 janvier 2026 et plus concurrentiel tout en préservant les marges.

Pour chaque session d’une demi-journée, un binôme Animateur (développement commercial, filière assurance) et un Expert du Pôle ADE présente de façon pédagogique et ludique les raisons de ce changement de politique tarifaire, les chiffres clés de CAA, les principales évolutions et la mécanique de fonctionnement de la tarification « CRD Âge atteint et de la « segmentation par classe de risque ».

« Si l’ouverture du marché de l’ADE a été progressive au cours des dernières années, la Loi Lemoine de juin 2022 a été une réelle révolution en permettant aux assureurs de venir chercher nos clients sur les crédits immobiliers à tout moment. L’ADE est une réelle source de PNB. C’est le seul compartiment de la gamme proposée par CAA en régression. Il fallait nous adapter et évoluer. »

Carole Marville, Chargée d’Activités Développement Assurances.

« Notre Groupe est classé au 1er rang des assurances emprunteurs dans la catégorie bancassurance. Les Caisses régionales et Nord de France en particulier, ont donc été naturellement et fortement attaquées par la concurrence depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Leurs cibles privilégiées : les jeunes et les cadres. Cela a eu un impact réel sur nos primes et nous laissons partir le bon risque. Il faut réagir pour le conserver afin préserver la rentabilité de notre portefeuille. »

Allisson Lantoine, Technicienne Middle Office ADE.

Une première évolution a été actée à l’occasion d’octobre rose 2025 avec la fin de l’exclusion pour les personnes atteintes d’un cancer du sein ou d’un des cancers masculins, si le risque vital n’est pas engagé. De nouvelles garanties réglementaires, une nouvelle tarification, nos conseillers auront à leur disposition une offre compétitive et de qualité pour accompagner les clients dans leurs investissements.

Rendez-vous dans le prochain magazine Ensemble en 2026 pour plus de détails sur ce changement majeur.