Le Crédit Agricole Nord de France soutient l’entrepreneuriat au féminin avec les Prix Creadie

Depuis plusieurs années, la Caisse régionale finance 3 prix de l’ADIE Hauts-de-France au bénéfice de l’inclusion sociale, pour des personnes… qui créent LEUR emploi. Cette année encore, le jeudi 12 juin, au restaurant « Merveilles des Caraïbes », rue de Rocroi à Roubaix, 3 lauréates magnifiques se sont vues décerner un prix Creadie / Crédit Agricole.

L’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), fondée par Maria Nowak, est la plus grosse structure française à proposer du microcrédit aux entrepreneurs individuels.

Son action d’inclusion est reconnue. Les créateurs d’emploi accompagnés par l’Adie ne peuvent accéder au crédit des banques traditionnelles, car leurs parcours sont souvent atypiques.

Mais l’Adie est elle-même financée par les grandes banques françaises (chez nous, par l’équipe du Pôle Développement du Territoire à la DEI) qui lui ouvrent des lignes de refinancement. Un cercle vertueux qu’ont découvert les lauréates ce jeudi 12 à Roubaix.

Dans ce cadre, nous avons souhaité aller plus loin et financer, chaque année, 3 prix essentiellement dédiés aux femmes entrepreneuses. Des exemples de courage et de résilience, bravo à elles !

Le Crédit Agricole Nord de France a primé les 3 catégories suivantes : 

  • Vitalité des territoires – Claire DESCAMPS : avec son entreprise Mieux dans ses sabots et à 22 ans, Claire a décidé de s’installer en tant que conseillère équine en alimentation santé génétique, reproduction et communicante animalière. Son choix a été essentiellement motivé par le fait que beaucoup de propriétaires d’équidés ne savaient pas allier l’ensemble de ces domaines.
  • Entrepreneuriat par les femmes – Isabelle MANNIEZ qui a créé son entreprise de coiffure à domicile il y a 11 ans suite à la perte de son emploi dans l’immobilier et la réalisation d’un bilan de compétences qui a révélé ses aptitudes dans le domaine de la beauté !
  • Coup de cœur – Nadesta LANTE : propriétaire d’un restaurant caribéen à Roubaix. C’est pendant le confinement qu’elle a découvert un intérêt pour la cuisine caraïbéenne. Ce qui a commencé comme une simple occupation, est vite devenu une passion. Encouragée par son entourage, elle a été poussée à se lancer. Cependant, il lui manquait un local. Une opportunité s’est présentée à elle en 2024.