L’Amicale Risques et Conformité du Nord et de l’Est souffle ses 20 bougies au Louvre-Lens

À l’invitation de Laurent Martin, environ 40 représentants des Caisses Régionales de l’amicale, de la FNCA, des Directions Risques et de la Conformité Groupe se sont réunis au Louvre-Lens pour marquer cet événement.

L’objectif principal de l’Amicale Risque est de créer un espace d’échange pour les responsables des Directions des Risques (partage de bonnes pratiques, de solutions mises en œuvre, d’escalade des difficultés rencontrées et de proposition d’améliorations). Ces échanges se déroulent en présence des Lignes métiers Risques et Conformité, assurant ainsi un lien direct avec les instances décisionnelles.

Rappelons que l’Amicale Risque du Nord et de l’Est a été pionnière dans son domaine au sein du Groupe ; elle est née en 2005. Cette initiative a été lancée sous l’impulsion conjointe de la FNCA – CASA/Risques et Nord de France, qui en a assuré la première présidence…


Le succès de ce modèle d’amicale a rapidement conduit à son extension. Aujourd’hui, on compte trois autres amicales risques de Caisses régionales couvrant l’Ouest, le Centre et le Sud de la France, démontrant l’efficacité et la pertinence de cette approche collaborative.

La soirée d’anniversaire au Louvre-Lens a été l’occasion de riches échanges, marqués par l’évocation de nombreux souvenirs et anecdotes accumulés au cours des deux dernières décennies. Cet événement a également revêtu une importance particulière avec l’annonce du départ prochain à la retraite de plusieurs membres historiques (dont Bernard Murat) et de l’arrivée de nouveaux membres (Cécile Viard qui fait sa première immersion dans cette amicale).