La MAISON MAVie : donner un nouveau départ aux victimes de violences

Le CHU vient d’inaugurer la semaine dernière, en présence de nombreux officiels et au cœur de l’hôpital Calmette, la maison des victimes de violences, « la MAVIe », infrastructure unique en France.

Notre Fondation d’entreprise est particulièrement fière d’avoir été l’un des – nombreux – mécènes fondateurs pour la réalisation de ce projet bâti en seulement 1 an ! La Fondation de la Caisse régionale a permis l’équipement de 4 Unités :

  • Unité Médico Judiciaire,
  • Unité Enfance en Danger,
  • Unité PsyVim,

et d’un Centre :

  • le Centre Régional de Psychotraumatisme,

par l’achat de fauteuils gynécologiques, tables d’examens, armoires, bureaux, chaises, monitoring, lampes d’examen et jouets pour les salles d’attentes des enfants.

L’objectif de la MAVie : proposer un vrai « guichet unique » aux victimes de violences, un lieu qui réunit sur 1 300 m² trois services déjà existants mais jusqu’alors non centralisés. La volonté est de simplifier le parcours, de permettre aux personnes victimes de violences (et sans distinction de public) de ressortir avec toutes les informations utiles et surtout de leur donner le sentiment d’être soutenues et non plus livrées à elles-mêmes.

Espace pluridisciplinaire, collaboratif, la maison réunira tous les services offrant aux victimes de violences un parcours de soins adapté et simplifié et une prise en charge globale (accompagnement psychologique, aide aux victimes, dépôt de plainte, accompagnement social, hébergement d’urgence, etc).

À titre d’exemple, le lieu est pensé pour les enfants aussi : une salle d’enregistrement avec vitre sans tain permettra d’entendre la parole des enfants et de les enregistrer pour éviter qu’ils doivent répéter, comme par le passé, des souvenirs traumatiques devant différentes autorités judiciaires ou de santé.

Cet espace unique a été conçu par la Direction du CHU avec les Chefs de service concernés mais aussi l’ensemble des autorités judiciaires et de police, représentées en ce jour d’inauguration autour du Maire de Lille, Arnaud Deslandes ; du Directeur Général du CHU, Frédéric Boiron et de la Procureure de Lille Carole Etienne.

Quelques chiffres : 30 salles de consultations, 5 salles d’attente, 1 salle d’audition pour les enfants victimes, 2 salles pour les forces de l’ordre, plusieurs dizaines de professionnels de santé, etc. L’Unité Médico Judiciaire a reçu plus de 7 000 personnes en 2023 dont 1 310 victimes de violences conjugales et 1 747 mineurs.