La Fresque de l’IA poursuit sa route : cap sur le Réseau et d’autres Caisses Régionales

Le 13 mai, la Fresque de l’IA a poursuivi son déploiement. C’est avec les équipes de Bruay Centre et Henin Beaumont du secteur de Lens, que nous avons renouvelé l’expérience le 23 mai — un grand merci à Vanessa CHOQUENET et Bertrand CUVILLIER et à leurs équipes pour leur confiance.

Le 27 mai, ce sont réunis au sein du pôle Recherche & Développement Marketing (RDM), plusieurs salariés des CR bretonnes, pour participer à l’atelier, co-animé avec le Village by CA Nord de France, dans une ambiance entreprenante.  La Fresque de l’IA est un atelier ludique et pédagogique, basé sur un jeu de cartes permettant d’explorer collectivement les apports de l’IA dans nos processus métiers, tout en abordant de manière concrète ses risques et ses limites.

Chaque session intègre une présentation des différents types d’IA, tels que la décisionnelle, prédictive, générative, et bien d’autres encore. Nous y faisons également un point sur les IA communautaires déjà en production, celles à venir, ainsi qu’un focus sur le rôle stratégique de l’IA générative, qui s’impose progressivement comme un levier majeur de transformation dans nos métiers.

La seconde partie de l’atelier est toujours consacrée à la collecte des premiers besoins métiers, nourris par les échanges précédents. Ce temps permet de faire émerger des cas d’usage concrets, directement inspirés des réalités terrain. Grâce à ces ateliers, plus de 150 cas d’usage ont déjà été identifiés et sont actuellement en phase d’étude de faisabilité, de consolidation et de priorisation.