Le lundi 24 novembre 2025, Fanny Caron-Chiles, Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France a participé à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’Association Union Départementale des Associations Familiales du Nord, située à Lille, en présence de Paul-Marie Claudon, Préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région des Hauts-de-France, mais aussi Olivier Fauchille, Président de l’UDAF 59 et de Guillaume Regnaut, Président de la Fédération du Nord de la ligue pour l’enseignement.
Cet événement marque une étape importante pour le développement du programme Lire et faire lire dans le département, en offrant un lieu repensé, convivial et ouvert à toutes celles et ceux qui font vivre la lecture partagée.
L’impact de la Fondation
Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France, la bibliothèque s’enrichie cette année de plus de 600 nouveaux ouvrages, venus compléter un fonds déjà riche et varié. Ce nouvel espace permettra d’accueillir les bénévoles, d’organiser des temps de rencontre, et de nourrir la dynamique du réseau. Ce projet entre dans l’axe de la Fondation « Renforcer la cohésion et l’Inclusion Sociale – Œuvrer en faveur de l’égalité des chances / S’engager pour le Bien-Vieillir ».
Un projet collectif et soutenu
Créé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle car :
👉 il intervient dans la prévention de l’illettrisme (11 % des 18-65 ans dans le Nord – Pas-de-Calais)
👉 tout en proposant à des bénévoles de plus de 50 ans d’offrir une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture.