Être présents dans les bons et mauvais moments.

Une raison d’être prise très au sérieux au Crédit Agricole Nord de France : être leader sur notre marché, nous oblige et nous responsabilise aussi sur le sujet du mal être agricole.

C’est dans ce cadre que la Caisse régionale par le biais de Gauthier Huyghe, Responsable du Financement de l’agriculture, est intervenue au comité du plan mal-être agricole le 14 novembre 2025. Étaient également présents le Secrétaire Générale de la Préfecture du Nord, le Coordinateur National Interministériel du plan sur la prévention du mal être en agriculture avec le concours de la DDTM du Nord, l’Arcade, la MSA, la FDSEA, la chambre d‘agriculture, l’ARS (agence régionale de santé), le service Régional de la Formation et du Développement ( SRFD/DRAAF) mais aussi des médecins et des psychologues.

« Nous sommes quotidiennement au contact des agriculteurs, clients ou non. Certains sont isolés et connaissent des tranches de vie difficiles. Nous n’abandonnons aucun d’entre eux en nous efforçant de trouver des solutions adaptées et personnalisées. Vigilants et à l’écoute, nous mettons en place des plans d’accompagnement, de soutien ou encore des fonds de solidarités pour les situations financières les plus difficiles » nous explique Gauthier.

« Nos Chargés d’Affaires et DCA sont formés et sensibilisés au mal être agricole pour avoir la posture adaptée et ne pas se sentir seuls et sans solution. Pour cela, nous bénéficions de relais de prise en charge avec la MSA auprès de laquelle nous avons un rôle de sentinelle : signaler c’est agir ».