Du haut de cet observatoire, 150 ans d’histoire vous contemplent !

Cette phrase empruntée à Napoléon (et modifiée) lors de sa campagne d’Égypte en 1797, pourrait en effet s’appliquer à l’Observatoire de la Faculté Catholique de Lille qui fête cette année ses 150 ans. 

Créé en 1889 et malheureusement déserté depuis 1992, ce point culminant de la Métropole Lilloise – à près de 28m de hauteur – a été récemment restauré dans le cadre de cet anniversaire exceptionnel.

C’est pourquoi le 9 juillet dernier, la Fondation d’entreprise CA NDF représentée par Thérèse Spriet, administratrice et vice-présidente de notre Caisse régionale, était à la Faculté Catholique de Lille pour célébrer sa réouverture et celle du Starlab, sa structure associée. L’occasion de dévoiler une plaque commémorative destinée à remercier les mécènes du projet dont elle fait partie aux côtés de la Fondation CA Pays de France, la Fondation du Patrimoine grâce au mécénat de la Fondation TotalEnergies et de la Maison Meert notamment.

Profondément attachée à son territoire et à la pérennité de ce dernier, « il était naturel pour la Fondation d’Entreprise CA Nord de France de soutenir la rénovation d’un bâtiment exceptionnel qui fait rayonner notre région » a souligné Thérèse Spriet.

Etaient présents également à ces côtés : Patrick Scauflaire, Président Recteur chez Université catholique de Lille, Alexandre Giuglaris, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine, Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies et Julien Callon, représentant la Fondation CA Pays de France.