La Direction des Entreprises & du Dirigeant s’est réunie au Village by CA Nord de France le 10 septembre dernier pour tenir sa plénière de rentrée.
Dans un contexte géopolitique marqué de fortes incertitudes, Jean Boutoille a salué les performances commerciales du premier semestre. « La majeure partie des indicateurs sont au vert. La Direction des Entreprises & du Dirigeant est en mouvement, avec des initiatives réelles, des résultats concrets et une vision claire. Cette réussite est le fruit de l’engagement individuel et collectif de chacun. »
Après ces propos introductifs les équipes se sont réunies par pôle pour faire le bilan détaillé du 1er semestre et dresser les différents plans d’actions avec des ateliers thématiques (petits crédits syndiqués ; nouveau métier : conseil en dette ; création d’un club des trésoriers, etc.).
Une activité commerciale soutenue :
- Progression de 50% de rendez-vous clients et 32% chez les prospects
- Progression de 76% de rendez-vous experts : trajectoire qui illustre l’accélération du modèle et le renforcement des expertises
- Conquête : + 30% de nouveaux groupes commerciaux
- + 1,7% dans le compartiment collecte
- + 9,0% de PNB sur la Direction des Entreprises & du Dirigeant.
Un point sensible : la distribution de crédits est en recul d’environ 40%. Toutefois, les marges sont préservées.
Une transformation en marche :
La Direction des Entreprises & du Dirigeant poursuit la transformation engagée et les traductions opérationnelles se multiplient.
75 projets engagés, 27 sont finalisés, 34 sont en cours de réalisation et une dizaine sont à lancer ou cadrer.
Performance opérationnelle : Plusieurs projets de simplification du quotidien ont été ou sont en cours de mise en œuvre : le suivi des covenants, la revue des délégations, un parcours apprenant pour les viviers, la nouvelle plateforme Batica, la simplification KYC, l’uniformisation des missions des GCC, l’automatisation grâce à l’intelligence artificielle (KYC, Credoc).
La Direction des Entreprises & du Dirigeant s’appuie sur deux piliers pour améliorer sa performance commerciale : le savoir-faire (avec notamment la mise en marché de nouvelles solutions et offres pour les clients, comme une SCPI régionale, un fond de dette NDF ou accompagner les petits crédits syndiqués) et le faire-savoir (mieux valoriser la visibilité des actions entreprises : la communication a été repensée, avec une nouvelle marque et de nouveaux canaux de communication).
Du côté de la performance distributive, les filières métiers se structurent et la segmentation clients et le CRM se renforcent. A l’international, un projet majeur a été validé : l’ouverture en 2026 d’une succursale belge dédiée aux marchés des Entreprises via un partenariat avec la banque Degroof-Petercam.
Les 3 priorités pour la fin de l’année :
- La conquête Entreprises : avec un ciblage renforcé des prospects de rêve, en utilisant tous les moyens à notre disposition (Caisses Locales, administrateurs, recommandation client…). Cela demandera une implication continue pour concrétiser ces opportunités.
- La conquête Banque du Dirigeant : la dynamique est engagée mais doit être consolidée : des efforts supplémentaires seront nécessaires pour augmenter la cadence sur ce quadrimestre. Une action spécifique de revue de portefeuille et de rendez-vous est en cours de déploiement pour accélérer sur ce quadrimestre.
- La collecte : en affirmant notre présence auprès des clients et sur le marché, malgré le contexte difficile. La diversité des offres constitue un aout, mais elle devra être valorisée activement pour gagner des parts de marché.
Un cap clair vers 2026
En dépit du contexte difficile, la Direction des Entreprises et du Dirigeant confirme sa dynamique. Performance commerciale solide, transformation opérationnelle et projets structurants qui traduisent une stratégie cohérente et ambitieuse.
Ces avancées sont le fruit du travail collectif important, mais des efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs fixés. Avec l’implication des équipes et une vision partagée, la Direction des Entreprises et du Dirigeant aborde la fin de l’année avec confiance, et se prépare déjà aux échéances de 2026.