Le 27 novembre dernier, Nord de France a annoncé lors d’une conférence de presse, participer à COVALO Hauts-de-France, un programme inédit pour lequel notre région a la chance d’être pilote. Cette coalition qui réunit 15 acteurs a pour but de déployer un modèle d’accompagnement technique et financier collectif, fondé sur la coordination des acteurs, le partage des investissements et la mutualisation des moyens afin de transformer les performances agroécologiques des agriculteurs adhérents en avantages bancaires et assurantiels via la proposition d’une offre de crédits indexés sur l’indice de régénération IR Transition +.
Grâce à un modèle de financement innovant – primes filières, paiements pour services environnementaux, offre bancaire – et à un accompagnement technique inédit, cette initiative sans précédent offre donc aux agriculteurs un soutien concret pour s’engager. Comme nous l’explique Thierry Lebrun, Directeur des Transitions : « COVALO est une initiative innovante, issue du dialogue entre agriculteurs, industriels, et coopératives. Ce programme a vocation à coaliser les acteurs des filières agricoles et alimentaires des Hauts de France pour accélérer le passage à l’échelle de la transition agroécologique. Le Crédit Agricole Nord de France soutient les initiatives territoriales en faveur de la transition agricole et alimentaire et se mobilise concrètement au côté de ses clients avec des offres de financement incitatives pour les agriculteurs qui s’engagent ».
La coalition des Hauts-de-France a reçu 200 candidatures d’agriculteurs pour 170 places environ. « Les 1ers agriculteurs seront engagés début 2026. L’objectif de COVALO est d’engager dans les 5 ans 1500 agriculteurs dans les Hauts-de-France et 5000 sur l’hexagone » nous explique Olivier Dupire, expert en transition au sein de l’Agence Transition et Energies. « À signaler que suite à l’engagement de Nord de France, 6 CR ont décidé de s’engager pour soutenir 5 autres coalitions territoriales du programme national que nous avons contribué à faire naître ».