Crédit Agricole CIB a joué un rôle déterminant dans la plus grande transaction de la décennie dans le secteur de l’éolien offshore : un partenariat de 5,2 Mds€ entre Iberdrola et Masdar* pour le projet East Anglia 3.
Situé au large des côtes du Suffolk, le parc éolien de 1,4 GW alimentera plus de 1,3 million de foyers britanniques d’ici fin 2026. Il bénéficiera d’un contrat de différence (CfD) indexé sur l’inflation (CPI) d’une durée de 15 ans, ainsi que d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec Amazon.
Cette opération illustre l’expertise complète de CACIB en matière de fusions-acquisitions, conseil en dette, financement de projets, prêts corporate et structuration de produits dérivés, consolidant ainsi sa position de leader du financement de la transition énergétique mondiale.
* Iberdrola est une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz. Masdar est une société émiratie publique spécialisée dans les énergies renouvelables, basée à Abou Dhabi.