La Caisse locale de Cambrai sur le terrain

À l’initiative de Ludovic Coplo, Secrétaire de la Caisse locale de Cambrai, le Conseil d’Administration s’est délocalisé le jeudi 18 septembre dernier sur le Parc E-Logistique Épinoy-Cambra, E-Valley. Au programme : visite du site (récent et ancien), visite d’un entrepôt logistique, conférence sur l’histoire, le développement et les nouveautés du Parc.

Après un moment de convivialité, les administrateurs ont réalisé, au PC Base d’E-Valley, leur Conseil d’Administration.

Fabrice Galloo, Directeur d’E-Valley, a retracé l’historique de l’ancienne Base Aérienne 103. Quelques informations méconnues : à l’époque, 3 000 soldats présents ; un ancien golf (9 trous) ; 4 terrains de tennis ; une salle de sport …. La seule piste d’atterrissage accréditée en Europe pour accueillir la navette spatiale Columbia ; une base dotée de l’arme nucléaire disposant d’un mirage opérationnel en 4 minutes ; et un réseau d’abris anti atomique (Cf. photo).

Retour à l’activité présente, avec un exposé sur le développement de cette friche de 550 hectares (aussi grande que la superficie du port du Havre) ; un site logistique énorme (1 millions de mètres carrés pour le moment) ; à la pointe de la robotique logistique (Cf.photo) avec EXOTEC et en lien direct avec les innovations des différentes branches de la logistique ; une première mondiale avec la conduite en autonomie d’un poids lourd lors de la mise à quai.

E-Valley, bientôt amplifié avec l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe, est directement intégrée au plan de développement du multi canal / multi modal; Une partie ferroviaire est également prévue.

À date le montant des investissement s’élève à 300 M€. Demain, Ils dépasseront les 10 Mds€ ! L’arrivée de DATA 4 via Brookfield (Fonds de pension Canadien), permettra la construction d’un Data Center.

Aujourd’hui, 1 700 emplois qui ont été créés et demain ils dépasseront les 5 000 !

Un scoop pour terminer : E-Valley sera renforcée par la dénomination IA-Valley dans les prochains mois.