Felix, notre assistant d’IA générative by CA, souffle sa première bougie à la Caisse régionale ! D’abord accessible à quelques « early adopters* », notre assistant virtuel compte désormais plus de 300 utilisateurs habilités et les aide dans leur quotidien professionnel.
La finalité de Felix
L’objectif principal de Felix reste avant tout de nous aider à réfléchir aux outils de demain. Il nous permet d’identifier comment tirer le meilleur parti des capacités de cette technologie en plein essor pour assister les collaborateurs dans leurs tâches et permettre d’automatiser, d’améliorer et de simplifier leur quotidien.
Un outil aux multiples talents
Felix va bien au-delà de la simple rédaction de courriels, de la correction orthographique ou de la traduction. Notre assistant est capable d’analyser des données, d’extraire des informations pertinentes, de réaliser des évaluations factuelles et d’accompagner les collaborateurs dans diverses tâches.
Pour faciliter son utilisation, les équipes « Data Gouvernance et IA » ont élaboré plus de 150 prompts** en « modes guidés » et adaptés aux différents métiers. Dans ces modes, c’est Felix qui pose les questions pour affiner sa compréhension des besoins et d’apporter une réponse optimale.
Une nouvelle compétence : l’art du prompting**
Avec Felix, de nombreux utilisateurs se sont familiarisés avec une nouvelle compétence essentielle : l’art du prompting**. Notre assistant fonctionne comme un « stagiaire » plein de potentiel qui nécessite des instructions précises pour donner les résultats attendus. Il faut lui préciser les compétences requises, le contexte, les objectifs, les contraintes à respecter et le résultat attendu (dont le format).
Si cette démarche peut sembler contraignante au départ, les utilisateurs ont rapidement appris à adapter le niveau d’information à communiquer, sans oublier la politesse ! Le résultat est là : plus de 14 000 questions posées avec une note de satisfaction de 3,9/5.
Un chat à dompter
Le choix du nom « Felix » pour cette solution groupe n’est peut-être pas totalement dû au hasard… Comme un félin, notre assistant peut parfois se montrer capricieux ! Conçu pour répondre uniquement aux demandes professionnelles, Felix peut avoir tendance à surinterpréter certaines requêtes d’où le besoin d’insister.
Des évolutions constantes
Au cours de cette première année, plusieurs améliorations ont été apportées, comme l’ajout de bibliothèques de prompts** ou la possibilité d’utiliser les documents C3. Mais ce n’est que le commencement ! Parmi les évolutions attendues figurent l’accès au modèle Mistral, une meilleure gestion documentaire et la possibilité d’importer des fichiers Excel.
* Early Adopters : testeurs en avant-première
** Pompt, Prompting : C’est l’art et la technique de formuler des instructions ou des questions précises à un modèle d’intelligence artificielle, comme un grand modèle de langage, afin d’obtenir les réponses ou les résultats souhaités. En d’autres termes, c’est la façon dont on « parle » à l’IA pour lui faire comprendre exactement ce qu’on attend d’elle et obtenir les meilleures réponses possibles. Un bon prompt peut grandement améliorer la qualité et la pertinence des réponses de l’IA.