Afin de respecter les règles de sécurité du groupe, les équipes techniques vont procéder au blocage de l’enregistrement automatique des mots de passe sur tous les navigateurs internet. Cette évolution est prévue pour le 29 octobre 2025.
Que devez-vous faire dans l’immédiat ?
- Récupérer vos identifiants de connexion si vous aviez pris la mauvaise habitude de les enregistrer dans votre navigateur internet Chrome.
- Profiter des prochaines semaines pour vous approprier la solution de contournement KeePass
Qu’est-ce que KeePass ?
KeePass est la solution retenue par le groupe pour gérer et sécuriser les mots de passe. Il s’agit d’un coffre-fort électronique présent sur votre poste de travail et accessible en passant par le menu « démarrer ». Il vous permet d’accéder à tous vos applicatifs à partir d’un seul mot de passe « maître »
⚠️ Si vous l’oubliez il n’y a pas de récupération possible.
Si vous souhaitez automatiser davantage la gestion de vos mots de passe, vous avez la possibilité d’installer et d’utiliser l’extension Kee. Cette extension permet d’interfacer KeePass avec le navigateur Chrome. Elle a un fonctionnement proche de l’enregistrement / saisie automatique des mots de passe qui est proposée actuellement par votre navigateur internet.
Comment faire ?
- Ouvrez KeePass (déjà installé sur votre poste de travail).
- Créez votre base de mots de passe (un fichier protégé par un mot de passe maître).
- Ajoutez vos identifiants (nom d’utilisateur, mot de passe, site web).
- Lors de votre prochaine connexion à un site, ouvrez KeePass pour copier-coller vos identifiants.
Où trouver de la documentation sur ces outils et comment récupérer les identifiants de connexion enregistrés dans Chrome ?
Pour vous aider dans la prise en main de ces outils, des guides utilisateurs sont disponibles dans CAESAR et dans ce tutoriel