Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) appellent de nouveau les Français à la vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. Même si nous sommes de plus en plus avertis et prudents, le risque reste tout de même élevé surtout en cette période estivale.
Une vaste campagne nationale, associant tous les acteurs du monde bancaire, a été lancée et va durer durant tout l’été pour sensibiliser les Français aux arnaques les plus fréquentes et rappeler les bons réflexes. Elle comprend des spots sur les grandes radios nationales, des annonces dans la presse quotidienne, ainsi qu’une diffusion digitale.
Le Groupe Crédit Agricole s’associe naturellement à cette campagne et Nord de France a relayé sur son compte LinkedIn les visuels ci-dessus accompagnés des rappels essentiels :
1️⃣ Jamais votre conseiller bancaire ne demandera un code, un mot de passe ou un identifiant à un client ; il n’en a pas besoin.
2️⃣ La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou la validation/annulation d’une opération bancaire.
3️⃣ L’administration fiscale n’adresse jamais de courriels invitant à se rendre sur des formulaires en ligne pour obtenir un remboursement sans se connecter à l’espace authentifié.
4️⃣ La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) n’adresse jamais de SMS pour amende impayée…