À Calais, Raphaël Fournier, un nouveau président insatiable de savoir !

À chaque semaine, son portrait ! Salariés, équipes, services ou encore administrateurs. Découvrez sous un nouveau jour celles et ceux qui font battre le cœur de notre Caisse régionale.

A l’occasion de l’ouverture des votes du millésime 2025 des AG de Caisses locales nous donnons la parole à Raphaël Fournier. Il nous dresse le bilan de sa riche première année à la présidence de la Caisse locale de Calais.

Voilà maintenant 28 ans que notre nouveau Président s’est installé à Coquelles en tant qu’exploitant agricole. Son savoir-faire : les grandes cultures (lin, céréales et colza). Marié et âgé de 53 ans, il est le père de deux enfants : Elliot, 25 ans, analyste financier dans un cabinet de conseil et d’audit et Pia, 22 ans, étudiante en 3e année d’orthophonie. Les époux Fournier habitent sur la commune de Peuplingues.

Raphaël Fournier (R.F.) : « C’est une histoire de confiance qui dure depuis toujours et je dirais même qui se transmets entre générations. Mes parents étaient clients. Je le suis devenu par la suite et le relationnel s’est consolidé avec mon installation en 1997. Le directeur de l’agence de l’époque m’a proposé de rejoindre le Conseil d’Administration à peine 2 ans après m’être installé. J’y ai exercé pendant longtemps des fonctions de trésorier, qui ont évolué avec les années. Entre-temps, j’ai également pris des responsabilités au sein des Jeunes Agriculteurs. Je suis devenu Vice-Président du Conseil d’Administration de la Caisse locale de Calais en 2023. Mon prédécesseur ayant atteint la limite d’âge, j’ai candidaté et été élu Président en 2024. »

R.F. : « Je dirais spontanément : la compréhension du monde bancaire et du modèle mutualiste. Le fait d’être davantage présent dans les instances nous permet d’avoir davantage d’informations à chaud que nous pouvons relayer au Conseil d’Administration de la Caisse locale. Nous sommes plus rapidement au courant des nouveautés qui concernent l’actualité de la Caisse régionale et l’économie d’une manière générale. »

R.F. : « Il est composé de 12 membres mixtes avec une moyenne d’âge de 52 ans et aux métiers diversifiés : 4 agriculteurs (dont une agricultrice), un notaire, un garagiste, un responsable immobilier, un conseiller en création d’entreprises à la CCI, un restaurateur, un chef d’entreprise d’un centre équestre, une responsable administrative et une responsable de recrutement… Bref des profils très variés, qui donnent des regards différents ; une équipe très dynamique et volontaire. J’ai en tête le récent appel à volontariat pour le projet Les Cœurs Vaillants : en moins d’une heure j’avais déjà deux volontaires qui s’étaient positionnés ! C’est super agréable de travailler dans ces conditions. »

R.F. : « C’est une belle année au service de notre territoire. Quand je dis cela, je parle non seulement de l’accompagnement dans le cadre du Fonds d’Initiatives Locales mais aussi des équipes commerciales qui sont rattachées à la Caisse locale. Concernant le FIL, en 2024 nous avons accompagné 6 projets et dépensé la quasi-totalité de notre Fonds. Nous avons dernièrement pu aider l’association 1, 2, 3 Moustaches dans le financement de casques virtuels pour réaliser des endoscopies.

Avec les agences et les équipes et nos jeunes conseillers nous donnons du sens à nos actions. Nous réalisons de nombreuses réunions à destination du tissu associatif du secteur et sommes présents lors de la tenue de leurs salons. Je constate une belle synergie avec les équipes et les Directeurs d’agences. Je les remercie pour le travail que nous réalisons ensemble. Le nouveau Projet d’Entreprise porte bien son nom ! Nous avons aussi la chance d’avoir une grosse collectivité locale et un fort ancrage du Crédit Agricole sur le secteur. Nous avons pour projet de rencontrer les quelques 8 mairies sur notre territoire pour leur faire connaître tous les dispositifs proposés par le Crédit Agricole. »

R.F. : « Oui ! D’avoir réussi à mélanger les équipes et les administrateurs lors d’événements festifs communs. D’intéresser les jeunes conseillers sur le rôle et les missions des administrateurs et des Caisses locales. Raphaël nous confie être très actif et avoir besoin sans cesse de s’acculturer. Il nous avoue même qu’il doit se freiner pour ne pas passer tout son temps à lire. Des livres, il en lit mais il alimente aussi les boîtes à dons qui fleurissent dans certaines villes, une façon pour lui de contribuer à la culture générale. Il pratique aussi quelques activités sportives.

J’ai eu le plaisir d’accueillir l’an dernier Stéphane Claye comme nouvel administrateur. Le hasard a fait que c’est son père, Marius, qui m’avait à l’époque coopté pour le remplacer.

NDFI : …Son territoire, il l’aime, particulièrement la côte du côté de Wissant et ses couchers de soleil qu’il photographie dès que possible… même quand il laboure les champs ; un véritable moment de paix et de sérénité.

Photo et propos recueillis par : Olivier Delmarre.