Hélène Rivenet, nouvelle Présidente de la Caisse locale de Bergues nous parle de son territoire avec passion

A chaque semaine, son portrait ! Salariés, équipes, services ou encore administrateurs. Découvrez sous un nouveau jour celles et ceux qui font battre le cœur de notre Caisse régionale.

A 65 ans, Hélène Rivenet est une jeune retraitée très active et au parcours professionnel très riche et diversifié. Découvrez-la grâce au nouveau portrait de la semaine.

Hélène Rivenet (H.R.) : Bonjour. Je suis agricultrice retraitée et femme d’agriculteur sur la commune de Warhem. Nous sommes dans les grandes cultures. J’ai aussi un passé de comptable en entreprise durant une douzaine d’années et de responsable formation continue et de coordinatrice au sein du Greta.

Nous avons trois enfants, l’aîné Benjamin qui reprend notre exploitation agricole et pour lequel je me suis grandement investie sur les aspects comptables. Notre second fils François, est quant à lui Notaire à Hellemmes. Enfin Constance, la benjamine est orthophoniste à Dunkerque.

J’adore voyager surtout vers des destinations lointaines et avec des cultures différentes. L’un de mes meilleurs souvenir reste les pays d’Asie.

J’ai une autre passion la décoration d’intérieur. Cette activité me permet de garder du lien avec les personnes que je connais depuis des années.

H.R. : Mes parents, mon mari et moi-même avons toujours été mono bancarisés et fidèles au Crédit Agricole. L’enseigne nous a apporté un soutien permanent tout au long de nos différents projets privés et professionnels.

Il y a 15 ans, le Président de l’époque m’a demandé d’intégrer le Conseil d’Administration. Novice dans ce domaine je me suis posé la question de ma valeur ajoutée à ce poste et au fil du temps je me suis prise au jeu. J’ai été notamment très touchée par l’esprit d’équipe. Je me suis retrouvée dans mes fonctions de formatrice lorsqu’il s’agissait d’informer ou d’expliquer aux clients et prospects notre raison d’être et en quoi nous sommes différents.

En 2023, j’ai succédé à notre ancien Président qui ne pouvait se représenter, ayant atteint la limite d’âge.

H.R. : Nous réalisons deux fois par an un mini conseil suivi d’un brunch avec les salariés du secteur. Nous sommes ravis d’être présents à leurs côtés.  Objectifs : être promoteur lorsque nous avons connaissance d’une cession d’exploitation par exemple, se connaître réciproquement pour la satisfaction de tous. Nous assurons un travail, je le pense très qualitatif avec Katia Delmaire, la Secrétaire salariée de notre Caisse locale.

Nous sommes venus en soutien sur 7 projets grâce au Fonds d’Initiatives Locales. Je peux vous citer par exemple :

  • la restauration d’un tableau du Musée du Mont de Piété,
  • l’association Ces Ânes (Activités basées autour de l’âne, découverte, balade, randonnée, attelage, fêtes diverses, auprès d’un large public (enfants, parents, écoles, centres aérés, handicapés, comités d’entreprise)
  • Lady Circle : club service de femmes, actives, modernes et engagées réunies autour d’une devise, L’amitié et l’entraide.

H.R. : Pour 2025 nous comptons venir en soutien des enfants atteints de la maladie de Wilson (maladie génétique secondaire liée à une accumulation de cuivre dans l’organisme et se manifestant par des atteintes du foie et du système nerveux) et aider les parents en difficultés.

Nous souhaitons aussi mettre en lumière Point Passerelle. Nous n’avons que peu de sollicitations alors que les accidents de vie existent autant que sur les autres territoires. Nous sommes en Flandres, les habitants ont leur fierté et n’osent pas demander de l’aide. Nous irons à la rencontre des CCAS des Mairies, des bénévoles et des anciens salariés. Pour autant je suis fière d’avoir détecté certains besoins qui sont en cours de résolution.

Un point positif : la fin du comité des prêts lors de nos Conseils d’Administration. J’estimais effectivement que nous étions à la limite de la confidentialité des informations transmises sur les clients financés sur notre territoire.

H.R. : Mon Conseil d’Administration : le partage prend tout son sens et nous sommes dans une émulation positive. Aujourd’hui je compte beaucoup sur mes deux Vice-Présidents pour m’épauler et je constate avec bonheur que chacun trouve sa place, prend sa part et du plaisir dans ses missions. Nous avons un taux de participation de l’ordre de 90 %.

Tout le monde donne son avis surtout quand il s’agit de toucher au maillage du réseau commercial. Il faut faire preuve de pédagogie en interne et en externe et savoir rassurer. Nos réunions sont très riches et proposent des thèmes variés.

Je suis également fière de notre territoire, fort de sa richesse culinaire (potjevleesch et fromage de Bergues, gaufres à l’ancienne, brasserie, etc.) ; patrimoniale (la cité de Bergues est en restauration tout en gardant l’esprit de la cité réalisée par Vauban). La foire des rameaux. Je n’oublie bien évidemment pas notre renommée grâce au film Bienvenue chez les ch’tis… Venez nous voir !

Photo et propos recueillis : Olivier Delmarre.